Ordonnancement des opérations

Contexte et enjeux

Véritable courroie de transmission entre la planification et l’exécution, l’ordonnancement des opérations permet d’optimiser la séquence de réalisation de tâches sur des ressources limités en capacité et en respect des règles de gestion spécifiques à chaque industrie. Le principal enjeu est donc de fournir au décideur une solution réaliste qui puisse servir de base de travail pour affiner l’ordonnancement effectif. 

Une bonne solution d’ordonnancement se caractérise par sa capacité à intégrer les règles métiers et à interagir dynamiquement avec l’utilisateur qui  doit avoir la possibilité de tester des scénarios ou d’ajuster manuellement les résultats proposés à l’aide d’indicateurs pertinents.

Notre réponse

Pour répondre à ce besoin, Planisense propose la Planification et ordonnancement des capacités cuverie, le Quality Control et le Planning and Scheduling des modules génériques d’ordonnancement des opérations qui font appel à des  méthodes d’optimisation combinatoire et à des heuristiques adaptées à la résolution de problématiques complexes.

En plus d’apporter un support d’aide à la décision aux ordonnanceurs, les solutions Planisense incluent des possibilités de simulation permettant de tester rapidement des séquences d’exécution et/ou des affectation de ressources.

La solution Planisense mise en oeuvre

Planification et ordonnancement des capacités cuverie

Solution dédiée aux process industriels incluant l’utilisation de cuves / tanks

Quality Control

Solution dédiée à la planification des charges de contrôle qualité en laboratoire

Planning and Scheduling

Solution dédiée aux ressources classiques type Machine / Main d’œuvre