Optimisation des stocks et tailles des lots

Contexte et enjeux

Les indicateurs de sécurisation des flux dans la chaîne logistique font apparaître un certain nombre de lacunes méthodologiques dans les approches existantes utilisées par les entreprises qui continuent à subir les conséquences économiques de ruptures et/ou surstocks chroniques. La difficulté de concevoir une solution de sécurisation efficace réside dans le fait qu’il n’existe pas une et une seule approche qui fasse consensus auprès des planificateurs qui font face à des situations, contraintes et enjeux métier très variés (localisation géographique, type de produit, nature du processus de production, degré de collaboration avec les acteurs de la chaîne logistique,…).

Notre réponse

Pour répondre à la problématique de sécurisation des flux, Planisense propose SimCap Inventory Management un outil de gestion et d’optimisation des stocks, basé sur des méthodes statistiques robustes, visant à maximiser le taux de service tout en réduisant les coûts d’approvisionnement et de stockage.

En plus d’apporter de la visibilité aux managers, les solutions Planisense proposent plusieurs fonctions de paramétrage permettant de générer des solutions qui répondent au contexte de chaque client.

Les solutions Planisense mises en oeuvre

SimCap Inventory Management

Solution dédiée à l’optimisation multi-niveaux des paramètres de planification (Stock de sécurité, Délais, Tailles de lots…)